L'argile, un soin éternel de beauté

Me voilà de retour pour vous présenter un produit dont l’usage remonte à la nuit des temps. Malgré mes recherches, Je n’ai pu déterminer d’où provient la découverte de l’argile et de ses nombreux bienfaits. Peut-être que nos ancêtres préhistoriques en connaissaient déjà les secrets? Ils mériteraient alors le Prix Nobel!
Outre ses vertus thérapeutiques dont la démonstration n’est plus à faire, l’argile nous offre d’énormes possibilités cosmétiques.

Qu’est ce que l’argile?
Dans la religion musulmane (l’Islam), il est indiqué que l’être humain est créé à partir de l’argile. Et pourquoi pas étant donné la parfaite symbiose entre cet élément et notre peau?
Les constituants de l’argile interagissent harmonieusement avec ceux de notre peau par un système d’échanges bénéfiques pour assurer l’équilibre minérale et séborrhéique (sébum) de la peau. Aussi, l’argile agit comme un absorbeur de composés toxiques pour notre peau tels que les bactéries (à l’origine de l’acné et/ou de tout autre bouton), ou tout autre toxine polluant notre épiderme et responsable de notre teint terne et fatigué et aussi, du film gras (qui résiste à tout lavage efficace de notre peau). Il résultera alors une peau sublimement épurée avec des pores «débouchés».
Votre peau alors saine et bien hydratée pourra respirer de nouveau. Le plus miraculeux est que vous n’aurez pas besoin d’attendre ce type de résultats après plusieurs semaines d’applications (comme la plupart des crèmes et traitements pour la peau hors de prix proposés sur le marché). Dès la première application, vous constaterez un changement surprenant: une peau nettement plus uniforme, douce et épurée.

Les différents types d’argile
Que notre peau soit sèche, grasse, mixte ou fragile, il y a un type d’argile pour chaque type de peau! Ne craignez strictement rien en utilisant de l’argile. Cet élément correspond à tous les types de peau et est complètement non-allergénique. Aucun producteur de crème (à part celles fabriquées uniquement avec des substances naturelles) ne peut vous assurer pareille garantie! Je vous suggère toutefois de vous procurer de l’argile certifiée biologique pour vous assurer de sa pureté.
Étant donné que j’ai une peau mixte, j’utilise l’argile verte particulièrement recommandée pour ce type de peau ainsi que pour les peaux grasses. Elle est la meilleure pour la régulation de l’excès de sébum et de l’équilibre minérale de la peau.
Les argiles blanche et rouge sont particulièrement préconisées pour les peaux sèches et fragiles ainsi que pour les peaux normales.
L’argile blanche est beaucoup moins absorbante que l’argile verte et a un fort pouvoir cicatrisant ce qui permet d’assainir les peaux sèches et délicates.
L’argile rouge, riche en oligo-éléments, active la circulation sanguine ce qui tonifie la peau et l’adoucit. Il résultera un visage lumineux et plein d’éclat!!
Un autre type d’argile dont les propriétés s’apparentent à ceux de l’argile rouge mais avec un plus grand pouvoir d’absorption (mais moindre que celui de l’argile verte) est l'argile jaune. Et, Mesdames, réjouissez-vous, il convient à tous les types de peau!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une huile aux cent vertus

Comment utiliser le beurre de karité?

Quelques secrets de la beauté asiatique,