Se faire belle en savourant une douce séance sauna

«Le sauna rend la femme plus belle». Ce dicton finlandais se vérifie parfaitement: la sueur intense générée par la chaleur extrême et particulièrement sèche du sauna et la dynamisation de la circulation sanguine permettent de détoxiner et d'épurer l'épiderme et le cuir chevelu de toutes leurs impurtés. Adieu donc aux points noirs, à l'acné, à la peau et aux cheveux ternes et gras!

Je vous expose maintenant les étapes à suivre pour profiter au mieux de votre séance sauna:
  1. Commencer par prendre une douche bien chaude pour ouvrir les pores de la peau et ainsi la préparer à suer
  2. Asseyez-vous et détendez-vous dans la cabine sauna jusqu'à ce que vous ressentiez le besoin de sortir: sans forcer et sans dépasser 15 minutes
  3. Sortez du sauna et faites-vous une douche tiédasse
  4. Pénétrez de nouveau dans la cabine sauna et reposez-vous encore une fois, pas plus de 15 minutes
  5. Sortez de nouveau et douchez-vous à l'eau fraiche
  6. Rentrez encore dans le sauna pour un maximum d'un quart d'heure
  7. Lorsque vous sortirez, la température corporelle aura augmenté d'un ou deux degrés Celsius; l'important sera donc de rétablir la température normale du corps. Et ce, en plongeant dans un bain d'eau froide ou même glacée ou en se faisant une douche froide voire glacée. Il est primordial d'achever une séance sauna par ce contraste chaud/froid qui permet outre le fait de rétablir la température du corps à 37°, de tonifier le système cardiovasculaire en produisant une vasoconstriction des vaisseaux, et la peau en refermant ses pores.
  8. Reposez-vous environ un quart d'heure à température ambiante pour laisser le temps au corps de retrouver son fonctionnement normal.
Je vous conseille vivement d'observer ces étapes qui permettent à votre organisme de s'adapter progressivement à la chaleur accrue et assurent une bonne sudation pour une épuration optimale.

Je tiens à souligner que le sauna n'est pas indiqué pour tous. Les femmes enceintes ou les personnes ayant des problèmes de santé doivent s'abstenir. Aussi, il faut savoir bien écouter son corps et ne jamais demeurer dans la cabine sauna au delà de ses possibilités. D'autre part, ne jamais envisager une séance sauna après manger: attendre 2 heures après un repas sans alcool. Et, suite à une séance sauna, abreuvez-vous abondamment et prenez un repas riche en sel pour compenser les pertes en sels minéraux générées par la sudation.

Pour tirer les meilleurs bénéfices du sauna, je vous conseille de vous y rendre une fois par semaine pour éviter tout désordre physiologique.
Je vous souhaite de bénéficier du meilleur de cette tradition bienfaitrice de nos amis finlandais!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une huile aux cent vertus

Comment utiliser le beurre de karité?

Quelques secrets de la beauté asiatique,