Le sauna, un rituel beauté ancestral

Dans la poursuite de notre tour du monde des secrets beauté, je vous invite à vous rendre dans les contrées nordiques, en Finlande. Depuis plus de 2000 ans, les finlandais profitent d'un rituel de bien-être, de détente mais aussi de beauté: le sauna.
Le sauna, mot finnois, signifie «suer». Les bienfaits du sauna sont issus de la chaleur extrême (entre 60 et 100°C) qui y règne et d'un taux d'humidité très bas (contrairement au hamam dont l'humidité est très élevée). Une forte chaleur sèche permet alors une sudation importante bien évacuée. Cette chaleur provient de pierres (idéalement de pierres volcaniques) chauffées de façon artisanale avec du bois mais de nos jours, davantage avec un système électrique.

On connait davantage le sauna pour ses vertus thérapeutiques contre les maladies hivernales, de la peau, les problèmes musculaires etc. Mais, c'est aussi un véritable soin de beauté: un excellent revitalisant de la peau et des cheveux!! La sudation permet à l'organisme de rejeter directement vers l'extérieur les résidus qui gênent le bon fonctionnement de notre organisme. Le corps s'en retrouve alors épuré et désintoxiqué d'où un profond mieux-être, avec une sensation de légèreté et de propreté.

La chaleur produit des modifications de la physiologie de notre corps (au niveau cardio-vasculaire, hormonal, de la peau, etc.) dont la normale doit être rétablie par le froid. C'est pourquoi, une séance sauna s'achève toujours par un bain froid ou une douche bien froide. Cette action revivifie notre organisme dans son ensemble. La sensation de bien-être est alors amplifiée...
Je vous expliquerai prochainement comment profiter au mieux d'une séance sauna. Sur ce, Je vous souhaite de prendre bien soin de vous!! :)
Commentaires